Mécanicien(ne) d’entretien / usinage – montage, démontage, réparation d’ensembles mécaniques
L'étudiant qui entre en 3ème professionnelle mécanique (3 PM) sait qu'il pourra, en 4ème, choisir trois orientations : l'usinage (4 PM), le soudage (4 PS) ou le garage (4 PG).
Cette page est consacrée aux études en mécanique usinage et entretien mécanique (de la 3 PM à la 7 PM).
3ème année professionnelles mécanique polyvalente
4ème, 5ème et 6ème années professionnelles mécanicien d'entretien
Le degré qualifiant mécanique (4, 5 et 6 PM) forme des mécaniciens chargés de la maintenance des équipements, eux-mêmes capables de travaux d'usinage extrêmement précis.
En 6ème année, l'apprentissage se complète par des stages en entreprises.
Après la 6 PM, il existe une 7ème année complémentaire en maintenance des équipements techniques (Maintenance mécanique d'ensembles industriels).
Pour les élèves de 6 ème, aux environs de Pâques, un stage de 4 semaines est imposé.
Pour la recherche et le choix de la société, on tiendra compte des affinités de l'élève.
Cours de gestion
L'Institut Saint-Laurent propose aux élèves des filières professionnelles de suivre un cours de gestion qui leur permettra d'obtenir le Certificat de connaissances de gestion de base, essentiel pour ouvrir une entreprise en Wallonie.
Ce cours est donné à raison de 2 heures, par semaine, en 6ème année et en 7ème année* et est divisé en dossiers thématiques. Parmi ceux-ci, il y a : la création d'une entreprise (formes juridiques, modalités administratives,...) ; la législation (bail commercial, assurances,...) ; la stratégie commerciale (analyse SWOT, théorie des 4P,...) ainsi que la gestion comptable, financière et fiscale.
L'objectif de ce cours est de former au mieux les élèves, futurs indépendants, aux défis liés à la création d'une entreprise et à la gestion quotidienne de celle-ci. Au terme de la formation, l'élève devra réaliser le plan d'entreprise et l'étude de faisabilité** pour le métier qu'il envisage d'exercer comme indépendant.
*Dans le cas d'un élève ayant été dans un autre établissement en 6ème année et qui s'inscrit en 7ème année à l'Institut Saint-Laurent, celui-ci pourra suivre le cours de gestion à raison de 4 heures par semaine afin de satisfaire aux exigences légales.
**Conformément à l'arrêté-royal de la loi-programme sur la promotion de l'activité indépendante dans son article 6-A 3°et 4°.