Premier degré
Le premier degré différencié
Cette filière ( 1D, 2D ) accueille les élèves n'ayant pas obtenu le CEB ( Certificat d'Études de Base ) que l'on acquiert habituellement à la fin de l'école primaire.
L'objectif poursuivi par ce premier degré différencié, grâce à un renforcement adapté des apprentissages de base, est d'amener les jeunes concernés à obtenir le CEB.
Dès la réussite de son CEB à la fin de la 1D, l'élève rejoint le premier degré commun (1ère commune).
Le premier degré commun
Cette filière commune ( 1C, 2C ) accueille les élèves ayant obtenu le CEB ( Certificat d'Études de Base ), c'est-à -dire ceux qui ont leur diplôme de 6ème primaire.
Depuis les nouveaux décrets et circulaires règlementant l'organisation des études, le premier degré de l'enseignement secondaire se définit comme la fin de l'enseignement du fondement. L'objet principal n'est plus la préorientation professionnelle, mais l'acquisition à 14 ans des compétences pour s'orienter en 3ème année.
UNE GRILLE HORAIRE DE 32 HEURES/SEMAINE EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE :
28 Heures de formation commune : français, mathématiques, étude du milieu, langues modernes, sciences, éducation physique, religion, éducation artistique, éducation par la technologie.
4 Heures d'activités complémentaires laissées au choix de l'école pour compléter la formation de base. Notre institut à vocation technique a bien sûr donné la priorité aux activités technologiques.