Menuisier / Menuisière d’intérieur et d’extérieur
MENUISIER (3 PB et 4, 5, 6 LB)
Depuis septembre 2018, Le système CPU a été mis en place à partir de la 4ème année.
Il se base sur le découpage en unités d'acquis d'apprentissage (UAA) des savoirs, aptitudes et compétences professionnels tels que prévus par les profils de certification. Les unités sont conçues de manière à couvrir à terme l'ensemble des compétences du métier et balisent ainsi le schéma de passation de la qualification.
Le degré qualifiant bois destinent l'étudiant au métier de menuisier.
3ème année professionnelles bois-menuiserie
En 3ème année (3 PB), les élèves apprennent d'abord à connaître le matériau et l'outillage.
Ils étudient les différents assemblages et le profilage du bois.
4ème, 5ème et 6éme années professionnelles menuiserie
En 4ème année, ils abordent la fabrication d'une porte intérieure. La pratique manuelle constitue l'essentiel de leur apprentissage.
Le degré qualifiant bois-menuiserie (les 4LB, 5 LB et 6 LB) est caractérisé par l'étude des fenêtres et de leurs multiples quincailleries, des portes extérieures, des escaliers droits et à quartiers tournants, des cloisons, des plafonds, des placards et des gîtages.
Les 6 PB participent à la maintenance de nos bâtiments, en fabriquant et installant de nouveaux châssis de fenêtres :
Cours de gestion
L'Institut Saint-Laurent propose aux élèves des filières professionnelles de suivre un cours de gestion qui leur permettra d'obtenir le Certificat de connaissances de gestion de base, essentiel pour ouvrir une entreprise en Wallonie.
Ce cours est donné à raison de 2 heures, par semaine, en 6ème année et en 7ème année* et est divisé en dossiers thématiques. Parmi ceux-ci, il y a : la création d'une entreprise (formes juridiques, modalités administratives,...) ; la législation (bail commercial, assurances,...) ; la stratégie commerciale (analyse SWOT, théorie des 4P,...) ainsi que la gestion comptable, financière et fiscale.
L'objectif de ce cours est de former au mieux les élèves, futurs indépendants, aux défis liés à la création d'une entreprise et à la gestion quotidienne de celle-ci. Au terme de la formation, l'élève devra réaliser le plan d'entreprise et l'étude de faisabilité** pour le métier qu'il envisage d'exercer comme indépendant.
*Dans le cas d'un élève ayant été dans un autre établissement en 6ème année et qui s'inscrit en 7ème année à l'Institut Saint-Laurent, celui-ci pourra suivre le cours de gestion à raison de 4 heures par semaine afin de satisfaire aux exigences légales.
**Conformément à l'arrêté-royal de la loi-programme sur la promotion de l'activité indépendante dans son article 6-A 3°et 4°.