Carreleur(euse)
4ème, 5ème et 6ème année professionnelle en carrelage (4, 5 et 6 PCar)
LE CARRELEUR ET LES PROFESSIONS APPARENTÉES
Depuis septembre 2018, Le système CPU a été mis en place.
Il se base sur le découpage en unités d'acquis d'apprentissage (UAA) des savoirs, aptitudes et compétences professionnels tels que prévus par les profils de certification. Les unités sont conçues de manière à couvrir à terme l'ensemble des compétences du métier et balisent ainsi le schéma de passation de la qualification.
Lorsque le gros œuvre est achevé, le carreleur intervient après le plâtrier et organise son travail avec l'installateur sanitaire, l'installateur en chauffage central, l'électricien et le menuisier.
Le carreleur est le professionnel qui réalise la pose au sol et au mur de divers types de carreaux par divers procédés.
Les carreleurs mettent en oeuvre de nombreux matériaux : carreaux en céramique émaillés ou non, carreaux en pierre naturelle (marbre, pierre calcaire, schiste, ...), carreaux de mosaà¯que de marbre, carreaux en mosaà¯que de verre et en similiporcelaine, carreaux à base de liants hydrauliques ou résineux, ...
Depuis quelques années déjà , les techniques de pose ont évolué, la pose traditionnelle au mortier de ciment est de plus en plus remplacée par la pose sur chape fraîche ou chape durcie.
Corrélativement, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition : nouveaux carreaux à base de liants résineux, produits de pose ( mortiers-colles, colles), produits de jointoiement (mortiers à base de résine, mastics synthétiques, ...), accessoires (cornières, profilés, joint de dilatation, ...), produits de pré traitement du support (primaire d'adhérence, primaire régulateur de fond, ...)
Le carreleur travaille seul ou en équipe à l'intérieur des maisons, appartements, hôpitaux, laboratoires, piscines, et à l'extérieur sur les façades, les terrasses, les dallages de jardins, ...
Le métier requiert un grand savoir-faire, un goût artistique certain, de la rigueur et de la précision.
Cours de gestion
L'Institut Saint-Laurent propose aux élèves des filières professionnelles de suivre un cours de gestion qui leur permettra d'obtenir le Certificat de connaissances de gestion de base, essentiel pour ouvrir une entreprise en Wallonie.
Ce cours est donné à raison de 2 heures, par semaine, en 6ème année et en 7ème année* et est divisé en dossiers thématiques. Parmi ceux-ci, il y a : la création d'une entreprise (formes juridiques, modalités administratives,...) ; la législation (bail commercial, assurances,...) ; la stratégie commerciale (analyse SWOT, théorie des 4P,...) ainsi que la gestion comptable, financière et fiscale.
L'objectif de ce cours est de former au mieux les élèves, futurs indépendants, aux défis liés à la création d'une entreprise et à la gestion quotidienne de celle-ci. Au terme de la formation, l'élève devra réaliser le plan d'entreprise et l'étude de faisabilité** pour le métier qu'il envisage d'exercer comme indépendant.
*Dans le cas d'un élève ayant été dans un autre établissement en 6ème année et qui s'inscrit en 7ème année à l'Institut Saint-Laurent, celui-ci pourra suivre le cours de gestion à raison de 4 heures par semaine afin de satisfaire aux exigences légales.
**Conformément à l'arrêté-royal de la loi-programme sur la promotion de l'activité indépendante dans son article 6-A 3°et 4°.