Maçon / Maçonne
Le degré qualifiant construction gros oeuvre destinent l'étudiant au métier d'ouvrier qualifié en maçonnerie.
3ème année professionnelles construction gros œuvre (3 PC)
Tu veux un métier concret, dynamique et qui a du sens ?
Bienvenue en 3e année professionnelle Construction (3PC) !
Ici, tu entres dans le cœur du métier de maçon : environ 80 % de ta formation est consacrée à la maçonnerie, mais tu découvriras aussi les bases du coffrage et du ferraillage.
Un métier passionnant et varié !
Le métier de maçon ne se limite pas à poser des briques ! C’est un vrai travail d’équipe, où tu participes à la construction de bâtiments, d’infrastructures, de routes…
Tu peux évoluer vers plein de spécialisations selon ce que tu aimes : béton, coffrage, voirie, rénovation, gros œuvre...
Une formation pour construire ton avenir !
Avec ce métier, tu ne t’ennuieras jamais : il change, il évolue, et tu peux grimper les échelons tout au long de ta carrière.
Alors si tu veux apprendre un vrai métier, bouger, travailler avec tes mains et ta tête, et voir chaque jour le résultat de ce que tu fais…
Rejoins la 3PC et deviens un bâtisseur d’avenir !
4ème, 5ème et 6ème année professionnelle construction gros œuvre (4, 5 et 6 PC)
Au degré qualifiant construction (les 4, 5 et 6 PC), se poursuit la formation gros oeuvre :
- Elévation de murs creux, pose de membranes d'étanchéité et d'isolants thermiques.
- Réalisation de baies (fenêtres, portes): baies droites, en plein cintre, anses de panier, arcs surbaissés, oeils-de-boeuf...
- Maçonnerie décorative.
- Pose d'éléments préfabriqués (réalisation de moules au niveau des cours de coffrage).
- Mise en oeuvre du béton.
- Coffrages traditionnels: planchers, poutres, colonnes, escaliers droits, voiles en béton...
- Initiation à l'utilisation des machines de chantier.
- Travaux sur échafaudages...
Au degré qualifiant construction, les étudiants complètent leur formation pratique par des stages d'insertion professionnelle sur chantiers extérieurs.
Chaque année à la fin du mois de mai, le secteur construction organise un grand concours de maçonnerie auquel participent les élèves de 4, 5 et 6 PC (années de qualification professionnelle). L'épreuve qui dure plusieurs jours se termine lors de notre journée Portes Ouvertes, en présence d'un jury extérieur (architectes, entrepreneurs, professeurs...) qui examine les travaux réalisés et récompense les lauréats.
Après la 6PC, il existe une 7ème année complémentaire en techniques spécialisées dans la construction gros oeuvre.
Cours de gestion
L'Institut Saint-Laurent propose aux élèves des filières professionnelles de suivre un cours de gestion qui leur permettra d'obtenir le Certificat de connaissances de gestion de base, essentiel pour ouvrir une entreprise en Wallonie.
Ce cours est donné à raison de 2 heures, par semaine, en 6ème année et en 7ème année* et est divisé en dossiers thématiques. Parmi ceux-ci, il y a : la création d'une entreprise (formes juridiques, modalités administratives,...) ; la législation (bail commercial, assurances,...) ; la stratégie commerciale (analyse SWOT, théorie des 4P,...) ainsi que la gestion comptable, financière et fiscale.
L'objectif de ce cours est de former au mieux les élèves, futurs indépendants, aux défis liés à la création d'une entreprise et à la gestion quotidienne de celle-ci. Au terme de la formation, l'élève devra réaliser le plan d'entreprise et l'étude de faisabilité** pour le métier qu'il envisage d'exercer comme indépendant.
*Dans le cas d'un élève ayant été dans un autre établissement en 6ème année et qui s'inscrit en 7ème année à l'Institut Saint-Laurent, celui-ci pourra suivre le cours de gestion à raison de 4 heures par semaine afin de satisfaire aux exigences légales.
**Conformément à l'arrêté-royal de la loi-programme sur la promotion de l'activité indépendante dans son article 6-A 3°et 4°.