Métallier-soudeur / Métallière-soudeuse

4ème, 5ème et 6ème année soudage

Les étudiants se familiarisent avec les techniques de soudage au chalumeau et à  l'arc.

La formation pratique acquise par nos élèves au degré qualifiant (4, 5 et 6 PS), dans les différentes techniques de soudage, fait d'eux des métalliers-soudeurs spécialisés, très recherchés sur le marché de l'emploi.

Après cette 6ème année de qualification professionnelle métallier soudeur (6 PS), l'étudiant à  la possibilité de réaliser une 7ème année professionnelle complémentaire en chaudronnerie (7 PS).

Pour les élèves de 6 ème, aux environs de Pâques, un stage de semaines est imposé. Pour la recherche et le choix de la société, on tiendra compte des affinités de l'élève.

Voir la vidéo

RÉALISATION D'UN BARRIÈRE EN ACIER POUR LA FABRIQUE D'ÉGLISE DE BELLAIRE

Régulièrement l'école reçoit des commandes de l'éxtérieur, commme par exemple ici, la fabrique d'église de Bellaire (commune de Beyne-Heusay) a contacté l'institut pour commander une barrière en acier. Ce type de réalisation, bien entendu, est très enrichissant pour des étudiants finalistes, que l'on confronte ainsi à  la réalité du terrain en terme de compétences professionnelles.


La tâche a été confiée à  un élève de 7ème année professionnelle chaudronnerie, qui a réalisé les plans d'ensemble et croquis de détails, puis assemblé et soudé l'ensemble sous l'œil averti de ses professeurs Riccardo POLLINA et Pascal TJEAN (une partie des pièces ayant été débitées et mécanisées par des étudiants de 4ème professionnelle en mécanique polyvalente).

Cours de gestion

L'Institut Saint-Laurent propose aux élèves des filières professionnelles de suivre un cours de gestion qui leur permettra d'obtenir le Certificat de connaissances de gestion de base, essentiel pour ouvrir une entreprise en Wallonie.

Ce cours est donné à  raison de 2 heures, par semaine, en 6ème année et en 7ème année* et est divisé en dossiers thématiques. Parmi ceux-ci, il y a : la création d'une entreprise (formes juridiques, modalités administratives,...) ; la législation (bail commercial, assurances,...) ; la stratégie commerciale (analyse SWOT, théorie des 4P,...) ainsi que la gestion comptable, financière et fiscale.

L'objectif de ce cours est de former au mieux les élèves, futurs indépendants, aux défis liés à  la création d'une entreprise et à  la gestion quotidienne de celle-ci. Au terme de la formation, l'élève devra réaliser le plan d'entreprise et l'étude de faisabilité** pour le métier qu'il envisage d'exercer comme indépendant.  


*Dans le cas d'un élève ayant été dans un autre établissement en 6ème année et qui s'inscrit en 7ème année à  l'Institut Saint-Laurent, celui-ci pourra suivre le cours de gestion à  raison de 4 heures par semaine afin de satisfaire aux exigences légales.
**Conformément à  l'arrêté-royal de la loi-programme sur la promotion de l'activité indépendante dans son article 6-A 3°et 4°. 

GRILLE HORAIRE

4ÈME PROFESSIONNELLE SOUDAGE (4PS)

4 Français
2 Mathématiques
3 Langue moderne: Anglais/Néerlandais
2 Formation historique et géographique
2 Formation scientifique
2 Education physique
2 Religion
2 Dessin technique
2 Technologie du soudage
12 Travaux pratiques soudage

32 TOTAL

5ÈME PROFESSIONNELLE MÉTALLIER SOUDEUR (5 PS)

4 Français
2 Mathématiques
0 Langue moderne: Anglais/Néerlandais
2 Formation historique et géographique
2 Formation sociale et économique
2 Formation scientifique
2 Education physique
2 Religion
2 Dessin technique
2 Technologie du soudage
14 Travaux pratiques

34 TOTAL

6ÈME PROFESSIONNELLE MÉTALLIER SOUDEUR (6 PS)

4 Français
2 Mathématiques
0 Langue moderne: Anglais/Néerlandais
2 Formation historique et géographique
2 Formation sociale et économique
2 Formation scientifique
2 Education physique
2 Religion
2 Dessin technique
4 Technologie du soudage
12 Travaux pratiques

34 TOTAL
2 + Gestion et comptabilité (optionnel)
RETOUR

NOS FORMATIONS